Sélectionner une page

Quelques détours pour en arriver à ma profession idéale: notaire au service des professionnels

 

Au début de ma carrière (cela fait plus de 15 ans déjà!), j’ai vite démarré ma propre étude notariale. D’un tout petit bureau, avec le bouche à oreille, j’en suis venue à être une notaire bien établie dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. J’avais une pratique générale stimulante et des clients en or. Avec le temps et au fil de certains hasards, je me suis intéressée au droit immobilier et surtout au droit de la copropriété. J’ai suivi de nombreuses formations dans ce champ d’expertise et j’ai pu travailler sur des dossiers de plus en plus complexes et intéressants. Toutefois, je trouvais parfois difficile de ne pas avoir beaucoup de support et j’avais envie d’apprendre encore plus.

C’est à un moment où j’avais justement besoin d’aide qu’une offre est arrivée: me joindre à un cabinet spécialisé en droit de la copropriété. J’y suis restée près de trois ans: ce fut un mine d’or d’apprentissage et d’expérience.

 Une chose me manquait grandement toutefois: un grand besoin de liberté, d’écrire et de voyager. Je me disais toujours que j’aimais le droit… mais que j’avais également envie d’essayer autre chose. J’ai fait un grand saut: j’y quitté la pratique pour un moment et j’ai osé prendre une pause professionnelle. 

Pendant une période de transition, j’ai fait autre chose. Cela a stimulé ma créativité et m’a permis de faire toutes sortes d’expériences, tant ici qu’à l’étranger. Mais le droit était toujours là. De fil en aiguille, j’ai développé ma nouvelle entreprise (qui n’est plus une nouveauté, puisque c’est ce que je fais depuis trois ans). Je suis notaire, mais j’ai quitté la pratique traditionnelle pour être plutôt au services des notaires, des avocats et des arpenteurs-géomètres. J’offre mon expertise pour vous décharger de certaines portions de vos dossiers. Je rédige des actes juridiques, je fais des examens des titres et j’écris vos communications importantes. Et j’adore cela. Je privilégie les collaborations à long terme, qui me permettent d’encore mieux répondre aux besoins des professionnels. Ma grande efficacité et mon professionnalisme sont très appréciés. Avec certains, j’agis même parfois à titre de mentor. Je me forme constamment, je suis à l’affût des nouveautés, tant dans le domaine juridique, que celui de l’immobilier, de la rédaction ou des communications. J’ai dorénavant l’équilibre parfait entre ma profession et mes passions.